Mon attention vient d’être attirée à nouveau sur le fait que plusieurs services envisageaient de recruter des comptables ou chefs-comptables, sur des postes vacants relevant du statut d’ouvriers des parcs et ateliers, pour la mise en place du compte de commerce.

 

Par lettre-circulaire DP/GP3 du 12 mars 1980, il vous a été rappelé que les dispositions du décret n°65-382 du 21 mai 1965 relatif au statut des OPA, et de l’arrêté du 3 août 1965 portant classifications de ces agents ne permettaient en aucun cas le recrutement de comptables dans les parcs, et consignes vous a été donné de ne plus en recruter à l’avenir et d’entreprendre le reclassement des OAPA comptables en fonction.

 

Le groupe de travail chargé de l’étude 1990 sur la réforme des classifications des OPA n’a pas retenu l’idée d’introduire cette qualification dans le projet de classifications devant être soumis prochainement au ministère du budget.

 

Une proposition dans ce sens faite en 1982 avait été rejetée par le ministère du budget au motif que le chef comptable n’est un emploi ni d’ouvrier ni d’encadrement d’ouvriers, et qu’il ne saurait être question d’une extension d’un statut d’ouvrier à des catégories d’agents n’exerçant pas stricto sensu des fonctions « ouvrières ».

 

En conséquence, il est impératif de ne plus recruter de comptable ou chef-comptable sur des postes d’OPA.

 

Conscient que le poste de chef-comptable nécessite un personnel hautement qualifié, je vous invite à rechercher les candidats à cet emploi parmi les agents de catégorie B et plus particulièrement parmi les secrétaires administratifs.

 

En accompagnement j’ai décidé de mettre en place une formation prise de poste pour les agents nouvellement affectés comme chef comptable de parcs. Celle-ci mise en œuvre à l’ENTE dans le cadre des sessions complémentaires d’adaptation professionnelle s’adressera aussi bien aux secrétaires administratifs des services extérieurs issus du concours qu’à des agents titulaires nommés au parc par mutation.

 

Autant que de besoin une formation prise de poste pourrait être organisée par le CIFP de Clermont-Ferrand. Une circulaire DP/RF précisera ultérieurement les objectifs et les modalités de cette formation.

 

S’agissant des chefs comptables déjà en fonction, ils conserveront à titre tout à fait personnel la situation administrative qu’ils occupent actuellement sans que celle-ci puisse nuire ultérieurement à leur déroulement de carrière.