Accueil > VIE DES OPA > Evolution statutaire > Table ronde employeurs 10 avril 2018

Table ronde employeurs 10 avril 2018

vendredi 13 avril 2018

Cette réunion avec les employeurs, à la demande de la CGT, doit être considérée comme une étape importante en amont du chantier statutaire inscrit à l’agenda social du ministère.

Cette réunion est aussi une suite logique aux rencontres du SNOPA CGT avec les différents employeurs dans le but de répertorier les missions des OPA pour défendre les emplois et revendiquer des recrutements.

Hormis pour VNF et la DAM, les compétences recherchées qui seraient amenées à être pérennisées sont essentiellement liées à des technologies pointues. Les missions d’exécutions qui constituent la plupart de nos missions historiques ne feraient plus parti des propriétés. Les orientations de la DIT remettent en question les missions exploitations, ateliers et magasins.

Au cours de cette réunion, nous n’avons eu de cesse d’affirmer notre conception du service public et de toute l’importance des missions dévolues aux OPA.
Si l’ouverture à de nouveaux métiers liés à l’évolution technologique ne nous pose pas de problème, par contre nous n’accepterons pas à balayer d’un revers de main les missions qui sont au cœur de nos métiers.

Le SNOPA CGT fait le lien entre les missions, les métiers et l’évolution statutaire. Celle-ci doit s’engager rapidement et nous exhortons la DRH de respecter l’agenda social et de lancer le chantier le plus rapidement possible.

Visiblement, il existe toujours un blocage du ministère de l’action et des comptes publics qui attend les orientations politiques relatives au recours aux contractuels dans la fonction publique.

Incontestablement, nous avons à faire à ce ministère qui n’a aucune connaissance des missions et métiers des OPA et qui n’a qu’une vision dogmatique du sujet. Nous demandons à la DRH de faire preuve de pédagogie et d’argumenter pour obtenir des recrutements. Notre document étant un bon appui pour cela.

Cette réunion de près de 4 heures a permis de pointer les orientations des employeurs qui divergent selon les employeurs. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, il faudra toute l’énergie et la mobilisation de la CGT et des personnels pour sauver les missions de service public, les métiers et les règles statutaires des OPA.

Vous pouvez compter sur le SNOPA CGT qui ne lâchera rien !

Vous trouverez ci joint :
- Le compte rendu complet
- La déclaration préalable du SNOPA CGT