Accueil > LES SERVICES > LES DIRM > Rapport CGEDD Exploitation du balisage Maritime

Rapport CGEDD Exploitation du balisage Maritime

mardi 29 mai 2018

Alors que c’est un enjeu stratégique majeur pour la France : La MER
il y a DANGER

Commandée en 2017 par Ségolène Royal alors ministre de l’environnement de l’énergie et de la mer, une mission a été confiée au CGEDD et à l’IGAM pour évaluer et proposer au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, des solutions d’avenir en matière d’exploitation du balisage maritime.

Le rapport est publié. Il est sans appel. L’État veut se désengager comme pour les routes, les voies navigables, les services d’expertises et de prévention des risques, comme Polmar/Terre…...
Avec création d’un Établissement Public, Ressources dédiées en auprès des plaisanciers et trafic de commerce, Diminution des effectifs et des équipements APB, Perte de missions, Transfert aux collectivités et aux ports, Privatisation des missions d’aides à la navigation de complément….

Les OPA sont fortement impliqués dans les missions du maritime et par conséquent ils sont grandement impactés par ce projet de déstructuration des services maritimes.

Le SNOPA CGT demande un audience sans plus attendre à la DAM. Les OPA sommes porteurs d’un projet lié à nos missions et métiers dans le cadre d’un chantier d’évolution statutaire.